Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?

AuteurMessage
karine
Admin

MessageSujet: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Sam 11 Oct - 22:55

Sur ce forum, on parle souvent des choses qui nous manquent de la France, mais ne vous arrive-t-il pas de regretter certains aspects de votre vie en Espagne quand vous rentrez en France?

Moi par exemple, j'ai bcp de mal à m'habituer aux horaires des boutiques, qui ferme à 12h en Province par exemple, et aussi la fermeture du soir, à 19h. Je ne suis plus du tout habituée!
Ça n'a rien à voir, mais j'aime bien aussi au restau partager les entrées, voire même les plats dans les bars à tapas ou les tabernas. Alors qu'en France, ça n'est pas du tout quelque chose d'habituel, limite si tu ne passes pas pour un pingre à vouloir partager une entrée.
J'ai du mal à ne pas tutoyer tout le monde, à arriver à l'heure, etc,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Sam 11 Oct - 23:09

en france, je regarde telemadrid alors qu'en Espagne, jamais... (va comprendre Charles!)
ça me manque de pas sortir à 18h pour aller faire du shopping et de rentrer vers 22h après qu'il n'y ait plus de boutique ouverte...

ya pas les donuts bonbon en france (et ça, c'est dommage) ni les churros (quoique ma maman en faisait quand on était petits Smile

j'ai aussi "l'effet Jean Claude Vandamme" quand je rentre en france: je mélange des mots espagnol en français, et ça en fait rire plus d'un... quand mon père ne me sort pas que j'ai un accent bizarre... et là, ça me manque de pas avoir un espagnol pour parler parce que des fois, c'est bizarre, on se sent plus à l'aise dans la langue de Cervantés (enfin, en moins élaboré que Cervantés) que dans la langue de Molière.

le métro de Madrid me manque aussi (parce que dans m'coin, ya pas d'autre moyen de locomotion que la voiture, le tracteur (et on est pas agriculteur dans ma famille) le vélo ou le cheval (on en a pas non plus). et le métro, c'est génial pour se déplacer facilement et pas cher...
karine
Admin

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Sam 11 Oct - 23:16

ah oui, tiens, moi le métro de Madrid me manque quand je suis à Paris. Certes à Paris, y'a plus de rames, mais qu'est.ce que c'est crade!
j'ai aussi effectivement du mal à parler à 100% français, surtout qu'avec les français que je connais à Madrid on a tendance à un peu tout mélanger sans que ça pause pb au niveau compréhension,
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Lun 13 Oct - 20:26

Le lomo ça me manque en France, je e suis pas fanatique de charcuterie, mais je trouve ça très bon.

Ce qui me manque c'est le fait qu'on puisse aller n'importe ou avec un petit en Espagne , mais les solutions pour faire garder les petits sont plus faciles à trouver en France.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Lun 13 Oct - 21:09

ah oué, le lomo, ça manque en france! un bon sandwitch au lomo... cheers
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Lun 13 Oct - 22:15

Je suis toujours surprise par ces villes françaises complètement mortes après 18h. surtout en province et particulièrement dans les régions du centre de la France: Orléans, à 18h. 30, il fait nuit et tous les bistrots sont déserts ou sur le point de fermer. Ce n'est pas la même chose dans le sud où il y a une activité nocturne qui rappelle l'Espagne.
Et puis, il y a le côté "rester sur son "quant-à-soi" très français, on a peur de trop se raconter, de trop se livrer. (valable pour les relations qui ne sont pas les relations familiales ou de très bons amis, où, là, le Français n'a rien à envier à l'Espagnol)
Et puis, il y a tous les tics verbaux que je n'ai pas eu le temps de m'approprier et auxquels je suis très sensible: ils m'irritent même:
"ça le fait pas" "en fait", "c'est n'importe quoi" . Je préfère les tics verbaux espagnols parce que je les ai assimilés à mon propre langage.
Enfin, j'aime bien ne pas me mettre à table le soir...un plateau télé et un petit truc à peine réchauffé. En France, on met la table, on fait un vrai dîner, et ça, ça me gonfle, pour employer un autre tic....
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mar 14 Oct - 0:13

les villes françaises complètement mortes après 18h ne se reservent pas seulement au centre de la france....... viens donc en Picardie... parfois, c'est dans la journée que c'est mortel (et pas que des fois... l'animation n'est pas bien grande!)
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mar 14 Oct - 9:43

Même à Lille et dans ma ville (pourtant grande) le dimanche c mortel. Le soir n'en parlons pas (sauf sur Lille un peu plus d'animation)...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mar 14 Oct - 12:32

MARIELLE59 a écrit:
Même à Lille et dans ma ville (pourtant grande) le dimanche c mortel. Le soir n'en parlons pas (sauf sur Lille un peu plus d'animation)...

bon c'est vrai que din'ch nord on n'a pas à se plaindre,surtout à Lille,les magasins restent ouverts un peu plus tard que 19h ,les bars aussi les gens ne sont pas rentrés au bercail à 18h30 comme on voit dans certaines petites villes de province Shocked
j'ai même entendu des espagnols dire que les français se couchaient à l'heure des poules 20h Suspect ....perso à part le jour où j'ai une grippe, je ne me suis jamais couchée à 8h du soir ou soupé `18h (c'est l'horaire des maisons de retraite je crois Razz )

oui le dimanche c'est très famille chez nous!! alors quand il fait pas bô...
ben tu vois Dfoukor ,c'est dans les extrèmes qu'il y a plus d'ambiance ,dans le Nord aussi ,(bon parfois il fait moche) mais on a une culture un peu plus festive de ducasses et carnaval... dans le centre c'est tristounet...picardie ,tracteur power.
ben moi en france j'ai du adopter les truc à l'espagnole avant garde ,avec ma fille on se faisait tj un plateau télé ,c'est peut-etre le fait d'avoir un travail posté qui m'a fait changer les habitude du à table!!au restau j'aime bien aussi le style buffet on partage les plat on peut gOuter un peu à tout comme ça Faim
Alexeuh
Résident

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 8:38

Moi j'ai vécu toute ma jeunesse en prvince et les magasins , ça fait bele lurette qu'ils sont ouverts de 10h à 20h ou 10h à 19h30 .
Moi voir au centre de Madrid certains magasins fermés le samedi entre 14h et 17h, ça m'énerve.
Ma fille a des horaires normaux et elle se couche de bonne heure.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 9:59

Alexeuh a écrit:
Moi j'ai vécu toute ma jeunesse en prvince et les magasins , ça fait bele lurette qu'ils sont ouverts de 10h à 20h ou 10h à 19h30 .
Moi voir au centre de Madrid certains magasins fermés le samedi entre 14h et 17h, ça m'énerve.
Ma fille a des horaires normaux et elle se couche de bonne heure.

me rappelle que quand on est allé faire un voyage avec mon collège à Santander, notre prof (d'espagnol...!!) nous avait donné 2h pour faire un peu de shopping avant de repartir: de 14h à 16h... Laughing

bien sûr, nous, comme des bleus, on savait pas... on arrive en centre ville: RIEN... on était dégouté..

à croire que la prof a fait ça pour qu'on ne dépense pas nos derniers pesetas....!!
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 11:04

Hehehe, c'est vrai que moi j'entends toujours dire, qu'en France à 21h00 on est tous couchés....
À part ça moi je prefere un diner normal.
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 12:47

VoisineFrançaise a écrit:
Hehehe, c'est vrai que moi j'entends toujours dire, qu'en France à 21h00 on est tous couchés....
À part ça moi je prefere un diner normal.

nous ne sommes pas des coqs gaulois mais des poules Sleep
non mais c'est qu'il n'y a pas d'ambiance en France parait-il?ben qu'ils viennent dans les estaminets du nord ,et les restau à Lille c'est parfois
décontract et bon enfant bien sùr ya moins de bruit qu'en Espagne
Laughing
ouep ça ´'énerve aussi ça les magazins fermés le samedi AM surtout dans les villages comme le mien où il ya peu de centres commerciaux , en France j'adorais faire du shopping le samedi Aprèm (et non me dépêcher le matin avant que ça ferme )
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 14:23

J'avais oublié, ce qui me manque d'Espagne, c'est les petits trucs qu'on vous donne avec une consommation dans les cafés. À Santiago, c'est tellement copieux et bien servi qu'on a l'impression d'avoir déjeuné ou dîné. En Bretagne, l'été dernier, j'ai demandé des olives avec un Muscadet. La serveuse m'a indiqué une espèce de bulle de verre où il y avait des mini-boîtes d'olives (5 olives exactement). Moyennant une pièce d'1 euro, j'ai eu mes olives. Une fois la boîte ouverte, je me suis retrouvée avec le difficile problème de sortir les olives de la boîte sans inonder le comptoir de saumure et sans m'en mettre plein les doigts. Ben je n'ai eu droit ni à une soucoupe, ni à une serviette en papier. Il fallait se débrouiller, quitte à tout cochonner. J'aurais dû demander des cacahuètes!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   Mer 15 Oct - 18:53

oui les fameux bars à Tapas ....huuuum pour ça il fait bon vivre en Espagne la petite bouchée,les olives cacahuetes (GRATUITES)avec la bière avec ou sans alcool c'est une chose qui ,manque sérieux en france , la convivialité dans une cafétéria un petit restau à prix abordable,le petit café offert à la fin du repas (c'est peu commerçant en France ;ça a choqué mon compagnon,c'est cher et fidélise pas la clientèle)les Français restent de plus en plus chez eux .d'ailleurs,un rstaurateur de Lille m'a avoué que cette année à al braderie c'était plus calme.les porte-monnaies se vident,les prix sont élevés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?   

En France, qu'est-ce qui me manque d'Espagne?
Page 1 sur 1