Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

quand vous passez la frontière en voiture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dfoukor
Résident

MessageSujet: quand vous passez la frontière en voiture...   Mar 14 Oct - 14:41

Si ça vous arrive de retourner en France en voiture, (ce qui est de plus en plus rare, je le sais), au retour, à quoi remarquez-vous immédiatement que vous n'êtes plus sur le territoire français? (à part, bien sûr, les panneaux indicateurs et l'emploi de l'espagnol dans les stations-services et autres cafétérias)
1. L'exigüité des aires de repos.
2. les toilettes des dites aires de repos toujours fermées. (parfois, ça vaut mieux!)
3. pas de station de radio spéciale autoroute.
4.En France, les péages sont plus fréquents, on a l'impression qu'on vous demande sans cesse de payer, en Espagne, c'est plus le coup de massue!

Quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mar 14 Oct - 15:48

euuh oué,,, mais les toilettes à la turque qu'on trouve souvent sur certaines airs d'autoroute...bof bof...

moi, quand j'arrive en France (à CDG toujours)...je remarque que je ne suis en Espagne avec la plaque au dos des voitures...c'est bête mais ça saute aux yeux de voir des plaques jaunes derrière alors qu'en Espagne c'est tout blanc...

Quand j'entends la radio dans la voiture, ça fait bizarre aussi d'entendre du français tout d'un coup, comme ça..

c'est les sensations que j'ai chaque fois que je rentre en france. Dans les supermarchés aussi, on entend tout plein de gens parler en français... ça a l'air bête, mais ça fait super bizarre... pas vous? Suspect
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mar 14 Oct - 19:05

moi la première fois que je suis rentrée de Majorque après mon long séjour c'est les panneaux publicitaires écrits en français qui me paraissaient étranges...

quant aux toilettes, soit dit en passant, je n'hésite jamais à fréquenter les toilettes en espagne dans les bars, restaus, aires de repos... tandis qu'en france bien souvent j'attends d'être chez moi ou dans un endroit connu... souvent pas toujours propres tandis qu'en espagne c exceptionnel d'avoir un wc cradok...
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
Jojo
Touriste

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mar 14 Oct - 22:01

Au nbre de voitures qui circulent sur la file de gauche ou sur celle du milieu qd 3 voies sur l'autopista ange
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mar 14 Oct - 22:20

MARIELLE59 a écrit:
moi la première fois que je suis rentrée de Majorque après mon long séjour c'est les panneaux publicitaires écrits en français qui me paraissaient étranges...

quant aux toilettes, soit dit en passant, je n'hésite jamais à fréquenter les toilettes en espagne dans les bars, restaus, aires de repos... tandis qu'en france bien souvent j'attends d'être chez moi ou dans un endroit connu... souvent pas toujours propres tandis qu'en espagne c exceptionnel d'avoir un wc cradok...

par contre, sors toujours avec ton paquet kleenex... Laughing surtout quand tu vas à la fac parce que c'est une spécialité apparemment (j'ai appris ça): ils fauchent le pq... Laughing j'ai halluciné quand ils m'ont raconté ça... et je l'ai vécu malheureusement de nombreuses fois à la fac (de grands moments de solitude!! Laughing )
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 11:07

bisounours a écrit:
MARIELLE59 a écrit:

par contre, sors toujours avec ton paquet kleenex... Laughing surtout quand tu vas à la fac parce que c'est une spécialité apparemment (j'ai appris ça): ils fauchent le pq... Laughing j'ai halluciné quand ils m'ont raconté ça... et je l'ai vécu malheureusement de nombreuses fois à la fac (de grands moments de solitude!! Laughing )

Cà va à Palma jamais eu de panne de P.Q....c'est peut être estudiantin (pour économiser quelques duritos dans l'achat du panier de la coloc...).
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 12:23

MARIELLE59 a écrit:
bisounours a écrit:
MARIELLE59 a écrit:

Cà va à Palma jamais eu de panne de P.Q....c'est peut être estudiantin (pour économiser quelques duritos dans l'achat du panier de la coloc...).

ben, dans mon cas, c'était pour garder de l'argent pour les porros et les bottelones en casa...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 13:46

Tu ne fais pas ta propre culture de PORROS ?* lol

On devrait peut être lancer le PQ LAVABLE ?

*Jeu de mot comme disait me capello : A noter que culture de porros dans ch'nord = culture de poireaux (traduction pour les non picard-hablantes).
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 14:10

Marielle, j'ai l'impression que Palma, c'est un peu à part dans le contexte espagnol, parce que des WC cradingues, j'en ai pas mal vu en Galice, en Asturies et au Pays Basque, et bien sûr, il faut bien le dire, côté Français. Je n'ai pas établi de statistiques. Mais les W.C. fermés, entourés de preuves d'urgences, comme une muette protestation d'indignation, ça c'est une spécialité passage de la frontière côté Irun.
Mais tu ne passes pas par là...
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 14:30

Non et même à Séville c plutôt propre...

Mais Palma doit être à part... Les magasins sont ouverts le samedi en plus et certains le dimanche (FESTIVAL PARK). Mais c peut être normal vu que c touristique.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 15:10

MARIELLE59 a écrit:
Tu ne fais pas ta propre culture de PORROS ?* lol

On devrait peut être lancer le PQ LAVABLE ?

*Jeu de mot comme disait me capello : A noter que culture de porros dans ch'nord = culture de poireaux (traduction pour les non picard-hablantes).

mdr... tiens, ce mot picard "porro", je n'avais jamais fait gaffe Laughing

bien sûr, quand je disais "dans mon cas", je voulais dire "dans le cas des colocs que j'ai eu"...parce que ce n'est pas du tout mon truc...
juste les "poireaux"version picarde Laughing
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 19:10

ben par chez moi comme on dérive patois cht'i on dit "porion" pour le poireau,"porro""je l'ai entendu plutôt ici Razz pour désigner un produit illicite MDR....

en reparlant des sanitaires ,mes avis sont partagés hehhehe, alors ça dépend ici à quelle heure tu passes en fonction du nettoyage...parceque les filles sont pas très propres elles mettent le PQ dans la poubelle au leu de le mettre dans la cuvette ,j'ai jamis compris pourquoi????je trouve ça dégoutant ,d'autant plus que souvent la poubelle n'est jamis vidée à temps sans parler des compresas par terre....je vous évite les descriptions.j'ai souvent vu des notes dans les WC de laisser les lieux propres!les gens respectent pas comme pour les papiers par terre...
ouep le must ce sont les stations essence,c'est désinfecté.le pire les cafétérias type restauroute après 16h pas nettoyé ves lo que quiero decir!!! What a Face

En France les aires d'autoroutes ,pas top,les turcs mais bon, c'est sutout l'odeur de refoulement qui est infecte!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 21:04

Ici sur Lille on dit bien porro... lol
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Mer 15 Oct - 21:51

MARIELLE59 a écrit:
Ici sur Lille on dit bien porro... lol

ben min fieu ché ti pô kia de dsorte eud'patoi!!!!ben 'cô! ché eul'patoi d'kimbré (cambrai)j'ai entendu mes grands parents dire "porions" kin jeto ptite mortderire

ya plusieurs variantes de patois je pense...selon le nord le sud lol!
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 9:34

Oui Porions je crois que çà se dit aussi dans le valenciennois...

J'ai déjà constaté bcp de similitudes entre certains mots patois picard et l'espagnol... il faut dire qu'au 16ème siècle on était espagnols, la grand place de lille en a d'ailleurs gardé son architecture (magnifique d'ailleurs) avec la vieille bourse qui fait patio.

CAER - QUERRE
Ti, mi : ti et mi
Porro - poro (çà veut pas dire la même chose mais la forme du poireaux rappelle un peu celle du porro... lol)...
j'en oublie, il faudrait que je les note quand je tombe dessus...

Il faudrait que quelqu'un se décide à faire une thèse là-dessus... Bisounours ?????!!!!!!!!!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 11:28

MARIELLE59 a écrit:
Il faudrait que quelqu'un se décide à faire une thèse là-dessus... Bisounours ?????!!!!!!!!!

désolée, je ne parle pas picard... Embarassed (si on remonte aux grands parents, je suis un mélange de picard, ardennais, lorrain et italien... alors si je devais parler un dialecte, ce serait un dialecte bien bizarre Laughing )

Mais si on doit faire des similitudes, je me rappelle qu'à l'Ile Maurice (eum' soeur a vécu là-bas 4 ans avec eum' beau frère, mauritien..), et bien pour dire "il y a", les mauritiens disent en créole "ena" (par exemple: "ena boucou di moun" (quelque chose comme ça...) et din m'coin, en Thiérache, on dit "enn n'a"...
de là à dire que beaucoup de thiérachiens ont déménagé à l'Ile Maurice... Laughing mais bon, le créole mauritien est un métissage de français, anglais et langues africaines (je crois pour la dernière partie).

mais c'est vrai que "ché mi"... même des fois, enfin là, je sais pas si c'est du picard pur ou si c'est moi qui invente (vue que je parle pas picard) mais je dis des fois "qué qui dit li?" (le "que"...ça fait plus espagnol nan?)... et ça, je le disais avant de parler espagnol...

Mais là... peut-être que c'est de l'espagnol que je parlais dans une vie antérieure... Laughing
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 12:28

sans théorie grandiose je pense que le patois deuch'nord ou PICARD hein Bisounours aurait bien des origines anglaises et espagnoles je crois (on dit saque d'in, pour dire tire le!!!) Laughing ça viendrait bien du verbe sacar??non Cool
jté quer, pour dire je t'aime bien... n'oublions pas l'invasion espagnole du 17º siècle jusqu'au Hainaut belge Twisted Evil
tiens hier j'ai jeté un oeil sur le dictionnaire cht'i j'ai bien rigolée seule devant mon PC mortderire lol!
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 12:33

j'ai trouvé dans m'coin un livre de blagues chtis... alors bon, je comprenais les mots et l'histoire... mais pas l'humour... :S

Enfin je crois que c'est un peu la mode grâce au film bienvenue chez les chtis...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 12:36

oui anglaise par la proximité , une fois un vieux prof d'anglais ami de mon père faisant des recherches su'l patois deuch nord m'avais raconté l'influence de l'anglais su'l picard ainsi donc eun' cair (chaise 9 viendrait de chair ) zcusé je l'ai peut-être pas bien écrit en patois..., ce dialecte est fait aussi de contractions de mots,par ex tarte au libouli ( au lait bouilli)....c'est interressant le patois Amour bon en plus chui 100% chti père en fils , mère en fille depuis au moins 5 ou 6 générations , d'après les arbres, study plus loin on sait pas et toi Marielle?
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 13:35

poulinette a écrit:
oui anglaise par la proximité , une fois un vieux prof d'anglais ami de mon père faisant des recherches su'l patois deuch nord m'avais raconté l'influence de l'anglais su'l picard ainsi donc eun' cair (chaise 9 viendrait de chair ) zcusé je l'ai peut-être pas bien écrit en patois..., ce dialecte est fait aussi de contractions de mots,par ex tarte au libouli ( au lait bouilli)....c'est interressant le patois Amour bon en plus chui 100% chti père en fils , mère en fille depuis au moins 5 ou 6 générations , d'après les arbres, study plus loin on sait pas et toi Marielle?

Du côté de mon père on est des Flandres françaises (avec des ancêtres Néerlandais). Du côté de ma mère, région lilloise, avec une grand mère belge (+ évidemment les autres ancêtres).

Rien d'espagnol malgré mes cheveux et yeux foncés et mon tempérament volcanique.

A 10 ans je lisais les sketches de SIMONS, l'cat din l'horloche, les carottes sont cuites et je regarais le théâtre wallon...
Mais si je lis et comprends le patois je ne le parle pas couramment.

P.S. chez nous chaise = cayelle
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 14:13

Ce n'est pas l'Espagnol qui a déteint sur le picard, c'est parce que ces deux langues ont un ancêtre commun qu'elles se ressemblent: le Latin en est le responsable. C'est troublant de constater que derrière tous les mots, il y a un arrière-grand-père quelque part, et qu'après, c'est parti dans tous les sens.
Caer...querre...d'accord, mais aussi cadence et même chute, qui ne ressemble pas beaucoup à son grand-papa.
Dfoukor
Résident

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 14:21

non, c'est "chair" en anglais qui a été emprunté au Français "chaise" qui lui même vient de "catedra". Les Anglais, ils n'ont pas tout inventé quand même!
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 15:48

bon ben on va faire dans la linguistique , mais c'est vrai que certains mots anglais ont parfois une racine similaire à la notre???qui a copié qui??alors qu'en espagnol c'est totalement différent par ex carrotte en anglais carrott, en espagnol zanahoria bon les maures en sont pour qqchose responsables il me semble Razz

oui marielle j'ai entendu ausssi cayelle
MARIELLE59
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 15:56

poulinette a écrit:
bon ben on va faire dans la linguistique , mais c'est vrai que certains mots anglais ont parfois une racine similaire à la notre???qui a copié qui??alors qu'en espagnol c'est totalement différent par ex carrotte en anglais carrott, en espagnol zanahoria bon les maures en sont pour qqchose responsables il me semble Razz

oui marielle j'ai entendu ausssi cayelle

Ce sont les maures qui ont introduits la culture "en escalier" en espagne d'où le nombre incalculable de fruta ou verdura qui ont un nom d'origine arabe. Azahar, zanahorias, naranja...

Egalement aljedrez : les échecs ont été introduits en espagne par les maures.

Mais je ne m'étalerais pas sur le sujet, mon mari andalou a toujours beaucoup de mal avec l'occupation de l'espagne par les maures (pourtant il n'y était pas !!! lol! ). Il a moins de mal avec l'occupation de Lille par les espagnols. A ce sujet je rappelle un très vieux film (une comédie) qui s'appelle LA KERMESSE HEROIQUE qui relate cette époque...
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   Jeu 16 Oct - 21:14

j'avais parlé avec une prof de français aux USA une fois... et elle me disait que 60% des mots anglais provenaient du français...

Si je me souviens bien, au moyen âge, la noblesse anglaise parlait presque plus français que l'anglais (rois anglais d'origine française) et qu'au fur et à mesure que les deux pays se sont distancés (par les guerres et autres), alors les nobles anglais ont commencé à parler l'anglais.

à vérifier cependant...

L'autre partie de l'anglais, je crois que c'est l'origine saxonne... mais là, c'est encore plus flou donc je ne confirme pas ni insiste... c'est juste une lointaine réminiscence de cours à ce sujet... mais c'est bien vague dans ma tiote tête...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand vous passez la frontière en voiture...   

quand vous passez la frontière en voiture...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant