Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie
Résident

MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Mar 8 Juil - 15:56

A Valencia, la majorité des gens gagne plutôt entre 900 et 1000 euros mais sur 14 mois ( ce qui augmente un peu la moyenne effectivement lorsque l'on lisse sur 12 mois)

Eh, oui, comme dit le collegue plus haut, c'ëst le pays des mileuroistas.
Cela dit, mon mari et moi aimerions bien en faire partie vu que ni l'un ni l'autre n'atteignons les 1000 euros mensuels. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Résident

MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Mar 8 Juil - 16:09

Oui, c'est ça, je crois que les mileuristas, c'est 1000 Euros sur 14 mois, ce qu'ils gagnent. Mais même comme ça, c'est vrai que ce n'est pas bien lourd Evil or Very Mad
marie
Résident

MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Mar 8 Juil - 16:30

Luce a écrit:

Et puis, si le prix moyen d'un appartement à Madrid est - ou était - de 400.000€, c'est bien que quelqu'un gagne assez d'argent pour l'acheter.

Parce que 400.000 à payer en deux salaires de 1.000€, ben, je ne vois pas trop ça possible (déjà que ce prix à payer avec 2 salaires de 2.000€, je ne vois pas trop ça possible non plus...)

ça Luce,c'est un autre sujet et ton raisonnement bien que logique est très français: les espagnols ne réfléchissent pas du tout ainsi.
Regarde ce qui se passe aujourd'hui avec tous ces gens surendettés, au bord de la faillite personnelle.
De toute façon, on est rentré en Espagne ds une crise économique très grave et pour ètre franche, je ne conseillerais à personne de venir sínstaller ici sans un contrat de travail. Les chiffres du chòmage augmentent d'une façon alarmante. Plus grand chose dans le bàtiments et les secteurs qui en découlent ( ceramique, meubles...), marché de l'automobile catastrophique.
Des entreprises qui ferment ou qui licencient à tour de bras.

Alors, oui, il y a des gens qui s'en sont mis plein les poches et qui vivront la crise sans trop de problème, mais c'est une petite minorité.
Luce
Résident

MessageSujet: Re: Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)   Mer 9 Juil - 12:55

Je crois que tu ne m'as pas comprise Marie, ou bien je me suis mal expliquée. Je ne parle ni de crise, ni d'immobilier, puisqu'ici le sujet ce sont les salaires. J'essaie d'expliquer pourquoi à mon avis, le salaire moyen madrilène est sans doute effectivement de 2000€ mensuels, et que non, ce n'est sans doute pas au-dessus de la réalité.

Ce que je veux dire, c'est qu'un emprunt de 400.000 Euros, à un taux de, mettons, 3% (donc quand l'Euribor était bas, plus les frais de commission), ce sont 1.540 Euros à rembourser tous les mois pendant 35 ans (en suivant la mentalité espagnole de l'époque que l'Euribor ne montera pas mais que les prix de l'immobilier eux, si).

Or, avec deux fois 1.000 Euros, même un Espagnol y aurait regardé à deux fois avant de claquer exactement les deux tiers des revenus du couple (12 mois de remboursement divisés par 14 fois deux salaires de 1.000€, ça fait exactement 0,66).

Alors que si les madrilènes gagnent les 2.000 € indiqués dans l'étude, ça ne leur fait plus "que" un tiers de leurs revenus à être dédiés au remboursement. Ça semble quand même un peu moins martien comme possibilité.

Donc, si, comme les études le prétendent, le prix moyen d'un appartement est (ou était avant le commencement de la crise) de 400.000€ à Madrid, le salaire moyen madrilène est probablement effectivement de 2.000€ et non pas 1.000.

C'est un calcul très approximatif et tiré par les cheveux, mais j'ai pris l'exemple du logement parce que c'est un exemple facile, et que même en Espagne, la capacité de remboursement est quand même indexée sur les revenus (si, si).

Les salaires en Espagne (minimum, moyen, par secteurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2