Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

N.I.E le retour!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 13:45

Moi j'avais écrit pour demander si c'était vraiment nécessaire que je me tape la queue du début alors que j'étais convoquée à une date précise pour ma carte de résident. La réponse avait été oui, pas possible de prendre RdV, même en justifiant qu'on travaille et pendant un lundi (ou mardi) de semaine sainte à Séville (pour couronner le tout !).

J'ai le tps aujourd'hui, je ferai donc part d'une sugerencia, par solidarité pour les futurs demandeurs de NIE...
Revenir en haut Aller en bas
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 16:33

voilà ce que j'ai envoyé... on verra s'ils me répondent

Buenas tardes,

Siendo de nacionalidad francesa y residiendo en Madrid la ley me obliga a solicitar la inscripción en el registro central de estranjeros.
Hace varios días que estoy intentando llamar a vuestras oficinas de Plaza del Campillo del Mundo Nuevo nº 3 al numero 913226919 para conseguir una cita previa tal y
como indicado en la pagina del Ministerio del interior.

Lamentablemente ha sido imposible contactar con nadie ya que o bien la
linea esta ocupada o bien, alguien me cuelga directamente.
¿Es posible que ese numero no sea el correcto? ¿Hay otro numero al que
pueda llamar para conseguir esa cita?
En todo caso y dado la obligación que tenemos de pedir ese documento sugiero que pongais más recursos para atender las llamadas.
Le agradecería mucho facilitarme esa información o cualquiera que me
permita solicitar ese documento, puesto que sin ello, me resulta
imposible llevar a cabo muchos tramites por no decir todos.

Salutaciones
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 16:34

j'aurais du finir para
INUTIL!!!!
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 16:53

J'ai retrouvé la réponse, c'est une adresse nom.prénom@map.es

Je te l'envoie sur ton mail, si @mir.es ne te répond pas, on ne sait jamais...
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 17:13

merci Mailis
karine
Admin

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 17:14

j'invite tout le monde à envoyer un mail ou une "sugerencia" comme ils disent pour faire bouger les choses. Il vous suffit de copier le texte que Seskap a gentillement mis en ligne.
Qui ne tente rien, n'a rien.

POUR INFO, si on vous dit de payer la tasa AVANT la cita previa (c'est le cas pour les renouvellements), il vous faut de toute manière un formulaire (feuille bleue/verte/rose ou un truc du genre) que vous pouvez uniquement retirer sur place. Pas la peine d'aller à la banque sans.
Il vous faut donc passer à la Oficina et demander le dit formulaire au policier à l'entrée, puis allez payer et enfin revenez pour votre RDV.
Très pratique, je sais, c'est du vécu (moi j'ai fait la queue 2 fois).

Je me demande dans quelle mesure tout ça est bien légal au vu de la libre circulation des citoyens européens. On écrit aussi à Bruxelles??

Dernière édition par le Mar 17 Juil - 17:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
karine
Admin

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 17:15

Au fait Seskap, très bien ton mail.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 17:39

karine a écrit:
j'invite tout le monde à envoyer un mail ou une "sugerencia" comme ils disent pour faire bouger les choses.

Serait-ce une incitation à la rebellion ?! Laughing Laughing

karine a écrit:
Je me demande dans quelle mesure tout ça est bien légal au vu de la libre circulation des citoyens européens. On écrit aussi à Bruxelles??

Tu sais que je l'ai fait, et c'est bien arrivé !! Un jour au commencement de ma quête du Graal de mes démarches avec l'administration espagnole, j'étais énervée que j'ai envoyée une plainte au Mediateur européen pour un mauvais fonctionnement d'un organisme. Bon, j'y suis allée un peu fort, mais pendant mon Master on nous a tellement bourré le crane avec le Traité de Rome, la libre circulation des travailleurs, bla bla bla (la prof n'avait jamais du sortir de France de son bureau d'avocat je pense). Bref, on m'a répondu qu'on transferait ma plainte à je ne sais quel organe, et encore un autre, on m'a demandé de dévolopper, jusqu'à ce que quelqu'un qui ne connait rien à l'Espagne m'ait répondu qu'il n'y avait pas discrimination pour avoir un NIE puisque les espagnols devaient avoir eux-mêmes un DNI (je lui ai expliqué la différence entre NIE et DNI, et dit que c'était la façon dont ça se faisait qui n'était pas normale, puisque c'était sensé être automatique). Ma plainte a été classée sans suite ! Je me suis bien défoulée en l'écrivant !
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 17 Juil - 18:00

C'est fait !

Citation :
Estimados Señores,

Soy francesa y el pasado mes de septiembre de 2006, acudí a la Oficina de Extranjeros de Sevilla para solicitar un NIE y una tarjeta de residente (formularios EX14 y EX16). Después de más de 3 horas de espera, el NIE me fue otorgado.
En octubre, recibí una carta convocandome el día 2/04/2007 en la misma oficina para dejar mis huellas (y llevar un impreso relleno con la tasa pagada).

A pesar de estar oficialmente convocada, me fue imposible obtener una cita para entregar este documento y dejar una huella, tuve que faltar a mi trabajo otra vez, y esperar otras 4 horas en la misma cola que los no comunitarios.

Después de entregar el documento y dejar mi huella (=1 minuto), me dijeron de volver dentro de 1 mes y medio, para recoger la tarjeta. No pude tener una cita, pero pude venir por la tarde (solo 1 hora de espera).

9 meses en total entre el momento que solicité la tarjeta y el momento que la obtuve, para algo que debería ser automático para los Comunitarios.

En fín, ahora estoy "tranquila" para 5 años, pero creo que esta oficina no está muy bien organizada, ya que la concesión de un NIE o un certificado de residencia (ya que la tarjeta no existe desde abril de 2007) es un hecho automatico para un comunitario. Puede resultar fastidiante no tener tarjeta (o certificado), a pesar de que esté trabajando, algunos bancos se negaron a abrirme una cuenta porque no poseía esta tarjeta.

Les sugiero que deberían consituir 2 oficinas (con 2 colas de espera distinta) : una pequeña para los comunitarios (ya que se tratan de asuntos rápidos), y una grande para los no comunitarios.

La última vez que estuve vi que se había creado una "nueva cola", para dejar los documentos de los comunitarios. Es positivo y demuestra que la oficina está mejorando, espero que siga así.

Atentamente,
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 10:57

Pff j'en peut plus d'apeller. Est ce que quelqu'un est allé à Madrid? C'est bien plaza del Campillo del Mundo Nuevo nº 3?
karine
Admin

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 10:59

oui, c'est bien là. j'y suis allée mi-juillet. Métro Puerta de Toledo.
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 11:17

ça devient lourd... J'espere qu'on peut prendre rdv sur place
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 13:36

courage Seskap Very Happy temoignage

moi j'ai vécu le mème combat il y a 7 mois en arrivant , la différence st que j'ai du faire 2 fois 200kms IDA Y VUELTA pour aller a la capitale (ciudad real) affraid moindre mal je návais pas encore commence a travailler!!
1re fois sans RDV me suis levée a 6h du mat en plein hiver pour y ètre a 9h tapante et oh surprise a faire la queue avec les non communitario (j'ai halluciné du haut de ma condition de petite francaise Shocked ) j'étais sur une autre planète
ca va j'ai pu avoir un peu de passe-droit (gentil le fonctionnaire) y ma fait passer un peu avt tout ca ss RDV

et de deux 2 ou 3 sem après pour les HUELLAS j'ai encore halluciné 1
h30 d'attente avec 1 numero avec colombiens maroquains roumains ...la foire d'empoigne ss RDV

bref pour me dire qu'ilmfallait revenir une 3º fois en personne AHHH NON affraid dans un mois

en fait j'ai pu grace a une collegue (enchuffe) son bof est policia nacional a ciudad real et j'ai recu ma belle petite carte ouuff
Y connaissent pas le RECOMMANDE ici? ou aller le chercher a la mairie ou commissariat comme tout bon citoyen espagnol ou européen Rolling Eyes
moralité c'est quand mème fort qu'il n'y ait pas une legislation plus souple et facile pour nosotros
Y faudrai envoyer tous en rafale des lettres de PROTESTATION ( le francais RÂLEUR)

AGNES

NB . pour anecdote mon bôf espagnol vit en france a Grenoble , n'a pas d'equivalent NIE obligatoire travaille avec contrat a ouvert un compte en banque et paye sa sécu.... tranquille et detendu Smile
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 13:51

En France le NIE n'existe pas pour les étrangers. Même nous on n'a pas de numéro attribué, le numéro de notre carte d'identité n'est pas notre numéro, mais le numéro de la carte (on change de carte, on change de numéro).

En France tout se fait avec le numéro de sécu (qui est à vie et personnel).
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 15:02

ben ouichhh j'avais pas pensé!
c'est vrai que tout passe par ce numero de nif , le permis aussi c'est le nif chez eux.(d'aprés ce qu'on m'a dit??)
nous c'est la secu.
j'étais tres étonnée a mon arrivée que tous les espagnols connaissent leur nif par coeur et moi tj a chercher ds le fond de mon sac ce fameux Num de NIE (que je retiens tj pas) j'ai jamais appris mon num de carte d'identité scratch
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 15:05

SUS au NIE et `al'administration espagnole! hors de question que j'aprenne ça par coeur.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 15:09

BEN OUI KOI on est quand même pas tous des NUMEROS!!!huumm
moi c'est pareil pas envie de le retenir ( mème si mon petit-ami se rie de moi quand je ne le retiens pas No)
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 15:10

UUffff... On te le demande tellement souvent... Un problème avec la banque, prendre un abonnement téléphone, prendre RdV chez le médecin (quand on a pas la carte SS), louer un DVD (oui, le compte DVD, c'est aussi le numéro NIF/NIE !), pour avoir la carte de fidélité Carrouf, Dia, Más, etc... même à mon boulot il faut que j'inscrive mon NIE pour signer les papiers de désinfection/dératisation !

On est même sensé savoir celui du conjoint ! Pour réserver mon voyage en Tunisie de cet été, j'ai du appeler mon copain pour lui demander en catastrophe son DNI car sinon impossible de réserver les billets !

Ça fait vraiment code barre je trouve, surtout que pour les eXXXXtranjeros ça commence par "X" (j'ai l'impression de porter ce X sur mon front parfois !).
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 31 Juil - 15:20

oui c'est pas terrible ce "X" sur la carte et EXTANJERO on est tres STIGMATISES, ca m'embete un peu quoique je sois bien intégrée ds le travail et le village... de toute facon je l'ai mis tellement bien en évidence ds le porte carte que je me fatigue pas a le dire et retenir tongue je le montre!!

il est vrai que j'ai pas besoin de le dire que je suis francaise ca s'entend mortderire on est quand mème mieux vu que les roumains bulgares... car ici yen a plein et y sont très mal vu (REPUTATION D'ALCOOLIQUES ET VOLEURS drunken )
souvent au début on m'a confondue car j'ai plutot un type slave que latin scratch
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mer 1 Aoû - 14:14

C'est vrai qu'on nous remarque tout de suite avec ce X. Moi je ne sais toujours pas mon NIE par coeur, je suis toujours en train de le chercher. Je devrais me mettre "una chuleta" en mi cartera.

Enfin j'ai l'impression qu'on est plus des numéros que des personnes finalement. Moi je me souviens il y a 2 ans que je souhaitais acheter un article sur une page web espagnol et impossible de le faire car il fallait ce fameux NIF et honnêtement je ne sais pas à quoi cela pouvait servir dans ce cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mer 1 Aoû - 18:27

Bonjour,

Moi, à force de le répéter, je le connais par coeur, et puis en plus le mien est facil à retenir. Je connais même celui de mon copain car toutes les gestions, eau, electricité, et tout est fait avec le numéro de NIF de mon copain donc à chaque fois que j'appelais je devais le leur dire. Bref, mon copain me l'a envoyé un jour par texto que je n'ai pas effacé. Comme ça je l'avais toujour sur moi, mais depuis je le connais par coeur donc pas de problèmes.... Enfin bon même si on est des numéros, je préfère le connaître par coeur ça me fait bien gagner du temps tout ça.....
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mer 29 Aoû - 13:45

Salut,

Ouf, j'ai enfin mon certificat.
C'est un papier vert bizarre. Donc petits conseils pour ceux qui ne l'ont pas encore :

Il faut appeller comme un dingue. On finit par avoir quelqu'un. Visiblement ils ont mis plus de lignes, et ça marche mieux. Il y a aussi des numeros speciaux pour les étudiants. Le petit hic c'est qu'on a pas le choix dans la date (désolé j'ai pas pu resister). En gros c'est le jour qu'ils disent et à l'heure qu'ils disent...

Une fois le rdv pris je recommande d'y aller 30 minutes avant histoire de récupérer l'imprimer pour aller payer les 6.5 euros avant de faire le rdv.
Un fois qu'on a tout (fotocopies de carte d'identité, imprimé avec tampon de la banque, padron, et formulaire rempli) on peut aller chercher son ticket pour attendre. (moi j'ai attendu 2 minutes)

Petite remarque il est "inutile" de se lever tot pour y aller avant que ça ouvre, en général il y a beaucoup de mnde et ils ne donnent que 60 rdv le jour même pour les gens qui attendent.

Bonne chance !!!
johan
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 12:00

Salut a tous.

Ca y est, a mon tour de mettre mon grain de sel...
Ici a granollers, ca ete plutot rapide quand j'y repense. mais bon ca m'a pas empecher de faire mes heure de file d'attente.
venir prendre son petit numero a partir de 17.00 ( queue monstreuses deja) pour qu'on te file un rdv le lendemain..
le lendemain rdv a12.00 attente jusqu'a 13.30... mais bon ca y est... j'ai tout.

grace en partie a ca forum qui a fait que j'ai penser a prendre une copie de mon passeport et un formulaire avant de partir... alors merci.

sinon dans le gerne attente, ... c'est l'installation de Internet chez moi... c'est pas demain la veille que je pourrai surfer librement.
franck mad
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 12:01

Bonjour a tous. Je vais aller faire une demande de nie j ai rdv le 21 sept: quest ce que c est que ces6.5 euros a payer? c est nouveau non? et ou faut-il les payer? Merci d avance
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 12:09

C'est déjà expliqué et re-expliqué, ici et sur le blog...

Les 6,5€ (6,70€ il me semble) ne sont pas nouveaux, c'est une taxe à payer pour avoir la carte de résident (remplacée maintenant par un certificat, un papier vert). C'est à payer à la banque (moi j'ai payé le mien au Santander, car c'est là ou j'ai mon compte, mais on doit pouvoir le faire ailleurs). La banque gardera une copie et te tamponnera un papier.

Le NIE tout seul est gratuit, et le NIE+carte de résident est payant. Mieux vaut faire les 2 en même temps, comme ça tu seras débarrassé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   

N.I.E le retour!
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant