Informations, conseils et bons tuyaux pour les français, francophones et francophiles vivant en Espagne

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

N.I.E le retour!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 13:14

moi aussi je l'ai payé il y a 9 mois tu vas a quelconque banque la plus proche du bureau tu peux le payer en liquide et ils te tamponnent le papier a rendre au fonctionnaire. c'est comme un timbre taxe en france sauf que la carte d'identité francaise est GRATUITE lol!
Revenir en haut Aller en bas
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 14:12

Effectivement on peut payer dans n'importe quelle banque. La solution que je te recommande c'est d'aller 30 minutes avant l'heure de ton rdv, et expliquer que tu viens chercher le formulaire pour payer cette taxe, prendre ton formulaire et sortir pour payer avant.
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 10 Sep - 14:19

seskap a écrit:
Effectivement on peut payer dans n'importe quelle banque. La solution que je te recommande c'est d'aller 30 minutes avant l'heure de ton rdv, et expliquer que tu viens chercher le formulaire pour payer cette taxe, prendre ton formulaire et sortir pour payer avant.

c'est mieux ppour ne pas te taper la queue une 2º fois parmi les numerosos no communitarios... on se sent un peu perdus silent
c'est vraiment un calvaire pour nous francais toutes ces démarches Exclamation
pour mon cas je n'étais pas au courrant mais j'ai eu de la chance je me suis mis devant et pas fais la queue une 2º fois ...au culot !!
franck mad
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 11 Sep - 13:35

merci a tous et desole mailis
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 11 Sep - 14:09

Smile Ah, comme ça c'est plus clair !...
Guerito
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Jeu 20 Sep - 12:13

Quand à moi, pareil, impossible de les joindre. Mon téléphone va exploser.

Mais ma particularité est que j'ai la grande chance d'avoir fait ma demande de la feu carte de résidence une semaine avant la nouvelle réglementation pale .

Donc j'aimerais déjà savoir s'ils n'ont pas égaré mon dossier confused . Bon, je crois que je vais réessayer d'appeler demain dés l'ouverture.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.familiasenmadrid.org/srv_info.php?id_servicio_general
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Jeu 20 Sep - 12:15

Il y a 3 lignes à présent, et si tu t'acharnes (15 minutes d'appels incessants) tu fini par les avoir
swinther
Résident

Localisation : Madrid - quartier Tetuan / Estrecho / Francos Rodriguez

MessageSujet: N.I.E le retour!   Ven 26 Oct - 12:07

J'y ai encore été ce matin, et je suis arrivée "15 personnes trop tard" pour obtenir un RV sur place.
Par contre j'ai noté les 2 nouveaux numéros en plus du 91.322.69.19: il s'agit des 91.322.68.35 et 91.322.68.76. Comme visiblement ils sont (pour l'instant) moins connus, en rentrant au bout de 3 tentatives j'ai réussi...à avoir RV pour le 5 décembre, victoire! et bon courage aux autres.
Séverine
karine
Admin

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Ven 26 Oct - 15:15

Merci beaucoup Séverine pour ces informations toutes fraiches. J'en ai fait part à un ami qui a essayé de les joindre un matin en appelant pendant 4 heures avec un rappel automatique toutes les 20 secondes ... sans succès.
Voir le profil de l'utilisateur http://expatespagne.canalblog.com/
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 12:24

Il y a une question que je ne m'étais jamais posée tiens... J'ai donc demandé le NIE l'année dernier et avec le nouveau decreto, au lieu de me donner une carte Extranjeras, on m'a délivré un joli papier vert attestant que j'ai bien demandé le NIE et donc la résidence en Espagne.

Mais voilà sur ce papier apparaît une adresse (ce qui me semble normal) mais si je déménage, par exemple en dehors de Séville et de l'Andalousie, que devient cette adresse ? Suis-je supposée à changer le papier ?

Marianne
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
VoisineFrançaise
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 12:48

Je pense que oui, iol faudra le changer, c'est comme les cartes d'identité, normalement il faut actualiser l'adresse quand tu en changes. Mais c'est bien évidemment à vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur http://voisins-espagnols.blogspot.com/
caloblue
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 13:37

Arf et refaire la queue à la oficina de extranjeras. Je sais qu'à Séville, il y a une ventanilla de información pour les européens mais ce n'est ouvert que le matin... très pratique donc.

Lorsqu'on m'a délivré ce certificat, on m'avait dit que je pouvais le renouveler à la guardia civil mais je ne sais pas si cette info est exacte.

Marianne
Voir le profil de l'utilisateur http://erasmusyear.spaces.live.com/
MARIELLE59
Expert

Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (59) mais plus pour longtemps j'espère

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 13:41

caloblue a écrit:
Il y a une question que je ne m'étais jamais posée tiens... J'ai donc demandé le NIE l'année dernier et avec le nouveau decreto, au lieu de me donner une carte Extranjeras, on m'a délivré un joli papier vert attestant que j'ai bien demandé le NIE et donc la résidence en Espagne.

Mais voilà sur ce papier apparaît une adresse (ce qui me semble normal) mais si je déménage, par exemple en dehors de Séville et de l'Andalousie, que devient cette adresse ? Suis-je supposée à changer le papier ?

Marianne

Marianne, lorsque tu quittes une ville tu dois aller à l'AYUNTAMIENTO darte de baja de la ciudad et darte de alta à la ville où tu arrives. Et je pense donc bien que ton NIE doit changer d'adresse aussi. Mon mari a dû demander son NIF (lui est espagnol donc c NIF et pas NIE) ici en France pour une vente de maison et arrivé aux Baléares ils ont dit qu'il faudrait faire son changement d'adresse... A vérifier toutefois car parfois les sons de cloche différe selon où tu pioches l'info.
D'ailleurs pour info pour les cartes d'identité igual je crois qu'ils doivent signaler le changement d'adresse (ce que nous français ne faisons pas obligatoirement).
Voir le profil de l'utilisateur http://WWW.tocinodecielo.blogspot.com
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 13:45

au moins à Seville il y aune ventanilla de información pour européens ...à ciudad real tout le monde est mélangé supporter des heur4es de queues avec tous les non communautaires qui essayent de te passer devant.... alors si je déménage ca restera à cette adresse(j'ai déja changé d'appart mais pas signalé le changement d'adresse sur mes papiers...)
alors où est l'Europe Rolling Eyes
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 13:49

tiens pour infos ma belle-maman a été à notre place avec nos cartes d'identités à la mairie pour signaler notre changement d'adresse ds la même ville évidemment...(empadronarse)alors pour le Nie c'est pas obligatoire alors?
seskap
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 14:22

Moi je crois me souvenir que ce n'est pas obligatoire (j'avais demandé quand il me l'avait donné). Le NIE n'atteste pas de ton lieu de résidence c'est le volante de padron qui remplie cette fonction.
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 14:47

quand j'ai fait fait mon NIE (du temps des cartes), j'ai justement demandé si l'adresse que je mettais était très importante.. étant en colocation, j'imaginais bien que je pouvais changer d'adresse, et j'ai changé 2 fois depuis que j'ai fait le NIE...
la personne m'a répondu que c'était pas utile...

a saber maintenant si ça dépend de la personne sur laquelle tu tombes...
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 27 Nov - 17:14

Heu, moi j'ai juste le papier du NIE, même pas vert, parce que demandé l'an dernier quand j'étais en stage (donc pas non plus résidente).
Mais bon le papier a été accepté pour contrat de travail et pour la banque. Et je ne crois pas qu'il y ait mon adresse dessus.
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Ven 30 Nov - 0:08

Le papier vert c'est le certificat de résidence, qui n'a rien à voir avec le NIE...(qui n'est qu'un numéro).

Quasi n'importe qui peut demander le NIE (façon de parler), alors que pour le certificat de résidence il faut prouver qu'on réside en Espagne (une preuve simple, mais une preuve).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 3 Déc - 14:44

scratch

Well, c'est parti pour la foire d'empoigne...

Je crois qu'on a tout fait à l'envers quand on est arrivés il y a presque 1 mois Suspect
Comme de vrais touristes, sans rien connaitre sur place (ni personne), on a fait les choses comme des sauvages: on nous a dit d'aller Torre Norte de la Plaza de España pour avoir le NIE? On l'a fait. On est ressortis avec un rdv pour le 12 décembre, et un joli formulaire EX 16... ce serait un formulaire de certificat de résidence que ça m'étonnerait pas What a Face (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dessus...)

Bref, Maïlis, je pense avoir fait comme toi: demandé le certificat avant le NIE. Mais tu dis que chez toi, ils t'ont attribué le NIE en même temps? Tu es du style à avoir du bol, ou ils cherchent à nous faciliter la vie, tu crois? What a Face

Et puis, je découvre ajd autre chose: il faudrait passer D'ABORD par l'empadronamiento? Si j'ai bien compris, pour faire les choses correctement, dans l'ordre, il faudrait faire:

- empadronamiento
- NIE
- certificado de residente comunitario

Qu'est-ce que je fais? Je retourne à la Torre Norte pour compléter mes demandes en vrac? Suspect

Je me demande si je n'irais pas faire un tour du côté du Consulat de France à Séville, moi... parce que le Consulat de Belgique, c'est épique (on a été accueillis par une brave dame Québécoise, qui en était à sa première semaine de boulot au consulat, et c'est nous qui avons dû lui expliquer comment faire pour s'expatrier, et comment fonctionnait la mutuelle dans notre pauv' pays en déroute drunken )

I I love you Europe
Maïlis
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Ven 7 Déc - 21:10

Mouais, le Consulat n'est pas des plus coopérants... Et puis comme ces démarches sont à faire dans des administrations espagnoles, je ne pense pas qu'ils donnent beaucoup de conseils !

En effet, pour ne pas avoir de problêmes, il faudrait faire d'abord l'empadronamiento, et ensuite le NIE/carte de résidence.

En fait moi je m'étais pointée directement avec le Ex16 rempli (sauf la case du NIE evidemment), on m'en a donc attribué un sur le champs, et on m'a dit de revenir pour porter mon padron...

A l'époque, il n'y avait pas de RdV à prendre pour faire ces démarches, c'était à celui qui se levait le plus tot le matin et résistait aux nombreuses heures de queue pour passer. (en une seule file d'attente, pas de différence entre communautaires et non communautaires). Maintenant je crois qu'ils donne un RdV pour avoir le NIE, ça évite quelques heures dans le froid !

Courage !
Clelia
Résident

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Ven 7 Déc - 23:54

Moi j'ai eu le NIE sans être empadronnée.
Empadronnée, avec un n ou deux n ? :cD
Mais bon, je l'ai eu à Girona, il y a nettement moins d'étrangers, communautaires du moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Lun 17 Déc - 23:33

"Le NIE c'est le pied" afro

Purée, ce que c'est fastoche, quand même... c'est quand même biesse de nous faire prendre un rdv pour dans un mois pour CA! Suspect

Je raconte vite fait: mercredi, 10h30, on arrive Torre Norte, on se met dans une file qui va vers un guichet (on fait les choses correctement, hein Cool ), le papier de cita en main. Au bout d'au moins 6 secondes, un employé nous demande si on a rdv, et si on est communautaires. "Oui" - "Alors vous pouvez passer par là, et vous allez au despacho quand le monsieur aura fini" - "Oui oui, merci" (il y avait bien 6 personnes qui attendaient - des non-communautaires visiblement... vive l'Europe Cool ) . Au moins 21 secondes plus tard, on était devant la brave dame, qui nous emballait nos trámites en 2 coups de cuillers à pot, EN REMPLISSANT NOTRE CASE NIE SANS DIFFICULTE, "et maintenant, vous passez à la banque payer les 6EUR70 de taxe et vous revenez à 12h30 sans faire la file".

Bref, on a attendu un mois pour des formalités qui n'ont demandé presque aucun traitement (et en tous cas, aucun traitement "en aval' ou "de préparation"), autant dire qu'on est ravis, mais quelque peu perplexes scratch

NB: on a donc directement rempli le EX16 reçu quand on a pris rdv, et on l'a donné en présentant nos papiers, c'est tout. Le NIE est donné automatiquement...
What a Face
bisounours
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 18 Déc - 0:06

ben sache que c'est tout nouveau... avant, fallait faire la queue 2 bonnes heures (quand j'y suis allée,et on m'a raconté qu'après c'était pire...), et pis après revenir... et pis fallait aller avec la documentation et tout... ça a changé en bien alors...
poulinette
Expert

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   Mar 18 Déc - 1:00

ah ben je confirme c'était pas comme ca il y a 1 an ...2fois la queue (une 2º fois après avoir payé la taxe de 7€ que j'avais pas payé avt faute de le savoir Boulet) avec des tas de gens de toutes origines (avec un pti passe droit tout de même si tu dis que t'es francaise on te fait passer avt devant une cohue qui te regarde suspect...ca raccourcit l'attente d'1 heure
je pense que tout doit dépendre de la région à Madrid c'est assez saturé d'après ce qu'on m'a dit au consulat...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: N.I.E le retour!   

N.I.E le retour!
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant